Me François Letellier, notaire à Clermont-Ferrand, nous présente l’antenne clermontoise de l’Association Rencontres Notariat-Université (ARNU) dont il a été nommé président.
La signature officielle des statuts de l’ARNU Clermont s’est tenue le 8 décembre 2025 au siège de la Chambre interdépartementale des notaires d’Auvergne (CINA), en présence notamment du professeur Jean-François Riffard, doyen, et de Me Frédéric Rouvet, président de la CINA, Me Dominique Savouré, Président de l’ARNU nationale, Me Cyrille Farenc, Président de l’ARNU Lyon, Me Marc Cagniart, Président honoraire de la Chambre des notaires de Paris et président du 115e congrès des notaires de France et Me Edouard Perraud, premier vice-président de la CINA.
Pouvez-vous nous présenter le tout nouvel ARNU Clermont ?
L’ARNU Clermont est un projet qui me tenait à cœur depuis très longtemps.
Elle vient d’être créée grâce à un accueil favorable et enthousiaste de l’École de droit de Clermont-Ferrand (Université Clermont-Auvergne) en la personne du professeur Jean-François Riffard, doyen, et de la CINA, représentée par Me Frédéric Rouvet, son président.
L’ARNU Clermont s’inscrit dans ce mouvement d’ancrer localement le modèle de la grande ARNU dont l’œuvre n’est plus à démontrer par ses colloques, les prix décernés aux travaux universitaires et ses publications.
L’ARNU Clermont, comme l’ARNU (nationale), et toutes les ARNU locales, a pour objet essentiel de créer des ponts entre l’Université, ses enseignants et surtout ses étudiants, et les notaires de la région Auvergne.
Nous souhaitons donc, par cette association, apporter une forme d’alchimie dynamique à ces trois sphères qui gravitent les unes autour des autres mais sans se mélanger suffisamment.
Quels seront ses premiers projets ?
Notre ARNU venant de naître, la priorité de son bureau est de la faire connaître auprès des étudiants, des notaires et des universitaires en leur proposant plusieurs projets.
Le premier et le plus important sera celui d’un colloque auquel nous comptons convier des universitaires et notaires de renom pour traiter d’un thème général à enjeux pour la pratique notariale.
Nous souhaiterions également sortir du cadre peut-être trop sérieux de la théorie juridique pour créer des moments plus conviviaux entre étudiants, notaires et universitaires afin de faciliter les relations entre tous et de nouer des dialogues constructifs autour de la théorie, de la pratique et de l’enseignement.
L’idée est que cette association soit vivante, accueillante et libérée de certains préjugés.
Le bureau de l’Association a pour volonté d’orienter son activité vers la jeunesse en ce qu’elle sera le notariat de demain.
L’objectif est de lui transmettre non seulement la culture du raisonnement juridique mais aussi certaines valeurs humaines, atouts indispensables pour préserver la réflexion humaine face à la concurrence de l’IA.
Quel message souhaitez-vous adresser à nos lecteurs ?
La plupart des grandes villes universitaires – Toulouse, Bordeaux, Nantes, Rouen, Lille, Reims, Strasbourg, Lyon, Aix-Marseille, Montpellier, Nice et la petite dernière Clermont-Ferrand – sont dotées d’une ARNU (sans compter Paris, siège de l’ARNU nationale).
Il y a donc forcément une ARNU « près de chez vous » !
Alors, que vous soyez étudiants, universitaires, notaires, employés du notariat, adhérez aux ARNU et impliquez-vous dans leurs actions.
Renseignez-vous sur leurs colloques qui sont souvent de grande qualité et qui s’inscrivent dans la formation professionnelle.
(Propos recueillis par Liliane Ricco)
Rédaction Lextenso