Label NCMR : entretien avec Arnaud Taran, vice-président de l'INERE

Ref : Defrénois 29 avr. 2021, n° DEF170z3, p. 13

Pouvez-vous nous présenter l'Institut notarial de l'espace rural et de l'environnement (INERE) ?

Au sein du Conseil supérieur du notariat (CSN) existent 6 instituts constituant, pour les matières en question, un département de « recherche et développement » à destination des notaires de France.

Plus particulièrement l’INERE répond à cet engagement autour de trois missions :

1. une mission de formation à destination des notaires, par la mise en place d’un label « Notaire Conseil du Monde Rural » (NCMR), devant permettre de distinguer les compétences spécifiques d’un notaire en droit rural ;

2. une mission de représentation à destination des acteurs du monde rural et notamment des établissements d’enseignements agricoles. Cette mission se matérialise, d’une part, par des interventions dans ces établissements, dans le cadre d’une convention entre le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation et les Notaires de France baptisée « Les clés d’une installation réussie » et, d’autre part, par l’organisation d’un concours et la remise d’un prix des lycées agricoles ;

3. et une mission d’aide à la décision, interne à la profession, permettant au CSN d’appréhender les sujets traités par l’institut.

Vous venez de décerner le prix des lycées agricoles 2020-2021. Quel en était le sujet ?

Cette année le sujet était « Comment concilier demain production agricole et protection de la biodiversité ? ».

Depuis 1993, ce prix des lycées agricoles est l’occasion pour l'INERE de sensibiliser les élèves des établissements d’enseignement agricole au droit rural et environnemental.

En fin d’année scolaire, un sujet est choisi par les membres du jury et communiqué à l’ensemble des établissements d’enseignements agricoles par le ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation et le CSN.

Les établissements intéressés se déclarent candidats auprès du CSN et doivent déposer leur rapport avant les fêtes de Noël.

Le jury se réunit en principe début janvier pour délibérer et remettre le prix lors du Salon international de l’agriculture à Paris fin février sur le stand du ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation.

Les lauréats de cette édition 2020-2021 sont les élèves de la classe de 1re bac pro CGEA (Conduite et gestion de l’exploitation agricole) du campus des Sicaudières à Bressuire.

Quelles sont les modalités pratiques pour s’inscrire à votre label ?

Comme tous les parcours proposés par les instituts, le cursus consacré au monde rural se compose de 4 modules de deux journées (auxquels s’ajoutent 3 visioconférences).

Pour cette formation, il est recommandé de s’inscrire en binôme : le notaire et le collaborateur qui se chargera au quotidien du développement et de l’animation de cette activité.

Les inscriptions se font à l'adresse suivante : https://adnovportail.agate-erp.fr

(Propos recueillis par Liliane Ricco)

Rédaction Lextenso

Suivez en temps réel l'actualité defrénois

Recevez en temps réel, sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, une notification de nos dernières actualités publiées sur le site