La publicité foncière : un ouvrage qui redonne à la matière la place qu’elle mérite
Ref : Defrénois 28 févr. 2014, n° DEF115f5, p. 220
Séverine Cabrillac
professeur à l’université Montpellier 1
Je ne suis pas là pour être aimée, proclamerait la publicité foncière en franchissant les portes de tous amphithéâtres de France et de Navarre si une bonne fée lui donnait corps (v. le célèbre texte de M. Gobert, « La publicité foncière française, cette mal-aimée », in Études offertes à J. Flour , Defrénois, 1979, p. 207). En effet, le but de la publicité foncière n’est pas de séduire, mais d’assurer la sécurité du commerce immobilier. Ainsi, elle protège les futurs acquéreurs, rassure les créanciers, jongle avec le droit des obligations, le droit des biens, le droit des sûretés et… fait, au mieux, bailler, au pire, fuir les étudiants ! Combien sommes-nous, chers lecteurs, à avoir séché ce cours (parfois même sur son seul intitulé, sans avoir pris l...
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