M e Fabienne Magnan, une nouvelle Présidente pour le M.J.N.

Ref : Defrénois 25 avr. 2025, n° DEF225n2, p. 11

Le 10 avril dernier, après quatre années de mandature, Me Alexandre Hardy, notaire associé à Tours, passait le relais à Me Fabienne Magnan, notaire associé à Paris, à la présidence du Mouvement Jeune Notariat (M.J.N.).

Me Magnan partage avec nos lecteurs les lignes force de son futur mandat.

Quelle est la raison d’être du M.J.N. ?

Le M.J.N., c’est d’abord une vision : celle d’un notariat profondément humaniste et chrétien, ancré dans la force du collectif. Ce collectif, c’est ce qui nous permet – ensemble – de soulever des montagnes, même dans un contexte complexe.

Nous sommes dans une période où notre profession est appelée à se réinventer, à démontrer son efficacité, à gagner en productivité, tout en affrontant la baisse des émoluments. Face à ces défis, le notariat doit aussi étendre ses champs de compétence :

  • en négociation immobilière, grâce à l’engagement d’Olivier Clermont et Benoît Matet ;

  • en médiation, portée avec passion par Marc Girard ;

  • et en droit de l’entreprise, qui sera mis en lumière, notamment lors de l’université organisée par le Notaires au Cœur des Familles (NCF) à Cannes, en mars 2026, avec l'association NCE.

Le M.J.N. est ouvert à toutes et tous : étudiants, collaborateurs, notaires, de France comme de l’étranger. C’est un lieu d’échange libre et bienveillant, où les idées se confrontent, les projets se construisent, et les liens se tissent. C’est un laboratoire d’idées mais aussi une force de proposition au sein de la profession. C’est surtout un lieu où l’on n’est pas seul.

Je cite souvent notre fondateur, Louis Reillier, qui disait : « Ce qui compte pour nous, ce n’est pas le titre de chaque membre du Notariat, mais sa mentalité ; ce n’est pas la chose qui importe, mais c’est l’esprit ».

Et cet esprit, il est toujours vivant au M.J.N.

Des exemplaires concrets ?

Nous avons créé une campagne « #JeDisStage » afin de mettre en valeur les CV d’étudiants à la recherche d’un stage sur les réseaux sociaux du M.J.N. et décidé de créer une cotisation de 5 € afin de les aider à adhérer au mouvement.

Nous avons également organisé le forum de la post-installation afin de permettre aux notaires nouvellement installés de sortir de leur isolement et d’échanger.

En outre, nous avons créé avec la Chambre du Val de Loire « La journée de la façon d’être » qui a rencontré un joli succès.

Quelle est votre feuille de route pour les deux années de votre mandat ? 

Un événement caritatif avec les étudiants, pour créer du lien intergénérationnel à travers un projet solidaire.

Un programme autour du « prendre soin de soi », car on ne peut bien diriger un office, prendre soin de sa famille ou servir les autres si l’on ne va pas bien soi-même.

Des formations juridiques ponctuelles, pour nourrir les réflexions et les pratiques tout au long de l’année.

Et enfin, nous préparons un grand congrès pour 2027, qui portera sur un thème résolument tourné vers l’avenir : l’intelligence artificielle, les actifs numériques, le post-humanisme et les deepfakes. Des sujets qui interrogent en profondeur nos pratiques notariales, notre rapport à la vérité, à l’humain, à la transmission… Ce sera l’occasion de croiser les regards, d’explorer les enjeux éthiques, juridiques, technologiques, et d’anticiper ensemble le monde de demain.

Alors n'hésitez pas à nous rejoindre ! https://www.mjn.fr/

(Propos recueillis par Liliane Ricco)

Suivez en temps réel l'actualité defrénois

Recevez en temps réel, sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, une notification de nos dernières actualités publiées sur le site