« Bien au-delà des actes » : retour sur la campagne des Notaires Alsace Moselle par M e Pierre-Yves Thuet

Ref : Defrénois 29 juin 2023, n° DEF214y5, p. 12

photosrebnicki

Réunies sous leur nouvelle bannière commune « Notaires Alsace Moselle » (NAM), les chambres des notaires du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle ont lancé pour la première fois une campagne d’affichage.

Me Pierre-Yves Thuet, notaire à Mulhouse, nous en dresse un bilan et partage, avec nos lecteurs, son expérience.

D’où est venue l’idée de la campagne et quel est son but ?

La nouvelle identité des instances « Notaires Alsace Moselle » (NAM) a été dévoilée à l’été 2022 et largement diffusée en interne.

C’est unies sous cette marque commune que les chambres des notaires du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle ont souhaité lancer une campagne d’affichage à destination du grand public.

Cette première campagne, sous la bannière commune, est l’occasion pour les notaires d’Alsace Moselle de rappeler leur mission d’officier public et de mettre en avant leur rôle de conseiller auprès des clients. Bien plus qu’un passage obligé, ils mettent leur expertise juridique au service des citoyens, en toute confidentialité et impartialité. Garants du secret professionnel et de l’authenticité de leurs actes, les notaires préservent l’équité, permettent de garantir la propriété, d’anticiper l’avenir et de maintenir l’équilibre.

Grâce à leur formation professionnelle continue, les notaires délivrent des conseils d’experts personnalisés et adaptés à chaque situation dans des domaines variés : famille, immobilier, entreprise, environnement, collectivités, etc. Ils vont ainsi « Bien au-delà des actes ».

Cette campagne de communication est également l’occasion d'afficher l’unité des instances notariales des trois départements dans la défense du droit local, de ses valeurs et de ses spécificités.

Quels sont les retours à la suite de cette campagne ?

La campagne a été affichée dans 10 gares, en Alsace et en Moselle, du 27 mars au 2 avril, ainsi qu’en gare de l’Est, à Paris, la semaine précédente.

Elle a été présentée à la presse lors des conférences de presse sur l’immobilier organisées à Metz et à Strasbourg, les 22 et 24 mars 2023.

Cette campagne a pour vocation, au travers de 4 visuels et de sa signature, « Bien au-delà des actes », de clarifier et valoriser le métier et les missions des notaires en Alsace-Moselle.

Quelles sont les perspectives et autres projets prévus ?

Ces prochains mois, le Conseil interrégional va poursuivre le développement de sa présence sur les réseaux sociaux, sur LinkedIn et sur sa nouvelle page Instagram.

Des conférences de presse concernant les chiffres de l’immobilier en Alsace et en Moselle seront également organisées, le 18 septembre 2023 à Metz et le 20 septembre à Strasbourg.

Enfin, le Conseil interrégional se prépare à célébrer, l’année prochaine, les 100 ans des lois civile et commerciale du 1er juin 1924. Elles ont introduit, d'une part, la législation civile et commerciale française dans les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin et de la Moselle et, d'autre part, maintenu en vigueur des pans entiers des règles juridiques spécifiques à ces territoires.

(Propos recueillis par Liliane Ricco)

Suivez en temps réel l'actualité defrénois

Recevez en temps réel, sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, une notification de nos dernières actualités publiées sur le site