Notaires au féminin.com : retour d’expériences sur le « Coaching en art oratoire »

Ref : Defrénois 20 avr. 2023, n° DEF213u9, p. 12

De gauche à droite, Marie-Pierre Péré (notaire à Dijon), Benoît Renaud (P.-D.G. de l'UNOFI), Anne-Sophie Le Moux (notaire à Paris), Christine Giobbini (notaire à Limay), Corinne Dessertenne-Brossard (notaire à Paris), Stéphanie Gaillard-Serougne (notaire à Paris), Patricia Samuel (chanteuse et comédienne) et Éric Laugérias (acteur).

Les 28 mars et 4 avril derniers, l’association Notaires au féminin.com participait à un stage dédié au « Coaching en art oratoire » sous la houlette d’Éric Laugérias, acteur, scénariste, réalisateur et metteur en scène, dans les locaux de l’UNOFI à Paris.

Marie-Pierre Péré, vice-présidente de l’association, et Éric Laugérias reviennent sur les moments forts de cet événement.

Pourquoi avez-vous décidé de mettre en place ce stage ?

M.-P. Péré. Depuis sa création en 2020, l’association Notaires au féminin.com a à cœur de proposer des évènements mettant en lumière la profession et créant de la cohésion entre ses membres.

Ainsi, si étymologiquement les notaires sont des femmes et des hommes de l'écrit, il n'en demeure pas moins que leur parole est tout aussi essentielle, et l'utiliser à bon et juste escient est un art.

À l'instar de la formation à l'ENA sur la prise de parole en public que j'avais créée au Conseil supérieur du notariat (CSN) en 2018, la formation en art oratoire m'est apparue complémentaire et essentielle.

Que ce soit au quotidien, dans son bureau avec ses clients, au sein de l'étude avec ses collaborateurs, dans les réunions où il est amené à intervenir, ou dans les instances locales ou nationales de sa profession, la prise de parole du notaire est un exercice difficile.

Me Péré, que vous a apporté Éric Laugérias ?

M.-P. Péré. Éric Laugérias est non seulement un brillant acteur, un metteur en scène de talent, un humoriste reconnu, mais il est aussi coach en art oratoire, art qu'il pratique à merveille.

Déjà intervenu avec brio lors de notre conférence du 9 mars dernier au CSN à l'occasion de la journée des droits des femmes, il a accepté de devenir notre professeur pendant une journée et pour deux sessions.

Ce regard extérieur a apporté un vent de fraîcheur et de dynamisme. Il a su sortir la parole et le verbe de notre contexte professionnel pour mieux en appréhender l'importance.

Avec Patricia Samuel, chanteuse lyrique et comédienne, elle aussi intervenante dans cette formation, nous avons aussi appris à faire travailler notre corps et notre respiration pour fluidifier notre expression ; la voix est presque un organe comme les autres.

Éric Laugérias, qu'en avez-vous retenu ?

É. Laugérias. J’ai été ravi de l’invitation de Marie-Pierre Péré et de Notaires au féminin.com, car j’aime les rencontres ! Que je travaille au sein des agences Pôle Emploi, avec des dirigeants ou leurs collaborateurs au sein des entreprises, avec des élus ou des responsables politiques, je suis à l’écoute, à la découverte et j’essaie de cerner les problématiques propres à chaque univers, de repérer les freins, les mauvaises habitudes pour pouvoir accoucher chacune et chacun de l’oratrice ou de l’orateur qui est en lui.

Les membres de Notaires au féminin.com m’ont fait découvrir un nouvel univers. Elles étaient très impliquées, m’ont beaucoup parlé d’humanité, de rencontres et d’écoute ; de leur parole qui est technique mais aussi empathique. Nous avons travaillé sur la confiance en soi, sur la voix comme reflet de la personnalité, sur le silence et les regards… Dans une excellente et très agréable ambiance.

Qu’avez-vous retiré de ce stage ?

M.-P. Péré. Une meilleure maîtrise de soi, la découverte de l'importance, non pas de notre apparence, mais de l'image que l'on peut renvoyer à l'autre. Nous sommes trop souvent dans le fond et pas assez dans la forme.

Ce stage nous a permis également de travailler en équipe, ce qui a renforcé notre cohésion, notre confiance ; nous avons toutes joué le jeu sans jugement, avec bienveillance, amitié et humour – qu'il ne faut surtout pas perdre.

Une expérience inédite qui nous a démontré, si besoin était, que nous sommes bien les acteurs d'un autre théâtre : celui de « La Comédie humaine », mais surtout pas des notaires balzaciens !

É. Laugérias. J’ai été très intéressé de découvrir et de mieux comprendre le monde du notariat et la spécificité d’être une femme dans cet univers. J’ai apprécié l’implication, l’écoute et l’envie de progresser des membres des deux groupes et j’en suis reparti avec la ferme envie de travailler à nouveau avec les membres de l’association.

Quelques mots pour conclure ?

M.-P. Péré. Ce stage aura sûrement une suite et nous invitons les consœurs et confrères intéressés à contacter Notaires au féminin.com.

Nous tenons également à remercier Benoît Renaud, P.-D.G. de l’UNOFI, pour son accueil.

(Propos recueillis par Liliane Ricco)

Rédaction Lextenso

Suivez en temps réel l'actualité defrénois

Recevez en temps réel, sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, une notification de nos dernières actualités publiées sur le site