Think tank « Territoire et Consciences » : entretien avec son président Philippe Laveix

Ref : Defrénois 6 mai 2021, n° DEF200e2, p. 13

Maître Philippe Laveix, notaire à Sauveterre-de-Guyenne (Gironde), est un ancien élu (adjoint au maire et vice-président d’un syndicat du logement).

Chargé d'enseignement à l'université de Bordeaux-Montesquieu et Bordeaux Sciences Agro, président et fondateur de Jurisvin, c'est aujourd'hui en sa qualité de président du think tank « Territoire et Consciences » qu'il répond à nos questions.

En votre qualité de président, pouvez-vous nous présenter Territoire et Consciences ?

Le think tank « Territoire et Consciences » est une association créée en 2019 sous l’impulsion du Conseil supérieur du notariat en vue de démontrer que les notaires sont des observateurs essentiels de notre société et de son évolution. Ils sont aussi des acteurs impliqués sur leur territoire, actifs et porteurs de propositions grâce aux actions nombreuses et souvent discrètes qu’ils mènent tout au long de l’année ou à l’occasion des travaux riches et diversifiés qui nourrissent les congrès des notaires de France.

Nous avons plus particulièrement associé le think tank à l’équipe du 114e congrès des notaires de France de 2018 intitulé « Demain le Territoire », qui était consacré aux enjeux du Territoire et s’articulait autour de 4 thématiques : l’agriculture, l’énergie, la ville et le financement.

Territoire et Consciences ambitionne d’associer autour des notaires l’ensemble des parties prenantes du Territoire (élus, universitaires, juristes, professionnels de l’aménagement ou du financement…) afin de réfléchir aux mutations du Territoire et de formuler des propositions concrètes.

Depuis, nous nous attachons à prolonger les nombreuses réflexions portant sur les mutations et l’avenir du Territoire et de ses habitants en ouvrant le débat le plus largement possible. Ensemble, nous voulons proposer des outils et des méthodes afin de sensibiliser les décideurs politiques et économiques à notre expertise, et pourquoi pas, pour faire progresser la réglementation quand cela est nécessaire.

Quel bilan tirez-vous des 3 années écoulées depuis sa création ?

Territoire et Consciences a déjà organisé plusieurs colloques traitant, par exemple, de l’agriculture urbaine (Paris, juill. 2019), ou encore des enjeux et défis liés à la métropolisation (Paris, nov. 2019), en vue de repenser les stratégies d’aménagement et d’anticiper les mutations de notre société.

En décembre 2019, déjà, nous étions les premiers acteurs du secteur à faire le lien entre les enjeux de revitalisation de nos centres-villes et cœurs de bourgs et l'objectif de lutte contre l'artificialisation des sols. Nous avions ainsi permis de mettre en lumière une série de leviers à actionner pour contenir l'étalement urbain présentée lors du congrès des maires de France, aux cotés de Jean-Christophe Fromentin, ancien député, maire de Neuilly-sur-Seine et auteur de nombreux ouvrages sur la question des territoires.

En décembre 2020, nous avons également organisé un colloque dématérialisé « Personnes et Territoires d'ici et d'ailleurs », relatif aux questions juridiques complexes que pose la mobilité internationale des personnes. Nous avons d’ailleurs publié sur notre site web www.territoireetconsciences.fr les actes détaillés du colloque, ainsi que de nombreux extraits vidéos.

Quels sont, pour 2021, vos projets ?

En 2021, Territoire et Consciences poursuit son travail de réflexion et de proposition avec deux webinaires :

  • le premier, sur la place de l'immobilier commercial dans la ville de demain, prévu le mercredi 19 mai de 8h30 à 10h00 ;

  • le second, sur le thème « Exode urbain : quelle réalité ? », prévu en juillet.

Puis un grand colloque, à Paris, le mercredi 8 décembre, sera également consacré à la transition énergétique et, tout particulièrement, à sa traduction concrète dans notre territoire.

Nous comptons aussi prolonger les réflexions sur le thème « Protéger le logement, l'habitat, le cadre de vie » avec l’équipe du 116e congrès des notaires de France qui s’est tenu à Paris en octobre 2020.

Vous le voyez, les sujets sont très diversifiés et se veulent le reflet des mutations en cours sur notre Territoire.

Un dernier message pour nos lecteurs ?

Toutes nos activités et nos réflexions sont relayées sur notre site internet, un compte Twitter et une page LinkedIn que j'invite donc vos lecteurs à suivre.

Le Territoire et ses enjeux sont une source de réflexions inépuisable !

Un sujet passionnant pour les notaires bien sûr, que nous enrichissons encore au sein de Territoire et Consciences en associant de nombreux spécialistes, juristes, techniciens et responsables politiques. N’hésitez pas à suivre et à participer à nos travaux !

(Propos recueillis par Liliane Ricco)

Suivez en temps réel l'actualité defrénois

Recevez en temps réel, sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, une notification de nos dernières actualités publiées sur le site