Le think tank Territoire et Consciences s'implique sur les enjeux de revitalisation des centres-villes et cœurs de bourgs

Ref : Defrénois 19 déc. 2019, n° DEF154x6, p. 15

Pour leur 3e colloque de l’année, les membres du think tank Territoire et Consciences se sont penchés sur les problématiques de revitalisation des centres-villes et cœurs de bourg, le jeudi 5 décembre, devant un public nombreux composé d’élus nationaux et locaux, de professionnels de l’aménagement et d’étudiants, dans l’enceinte du conseil départemental de la Gironde, à Bordeaux.

Dans le cadre de leur 114e congrès, les Notaires de France avaient posé les bases d’une réflexion sur les villes de demain et les nouveaux défis auxquels elles devront faire face : un étalement urbain qui ne cesse de croître dans les métropoles, des communes rurales qui se vident et des villes moyennes tiraillées entre ces deux phénomènes.

L’équipe de Territoire et Consciences a donc proposé à des élus, décideurs publics, experts et professionnels du secteur, de se réunir pour analyser ces enjeux de demain et ont répondu présent :

  • Bruno Marty, maire de La Réole ;

  • Pascal Delteil, maire de Gardonne et vice-président de la Fédération des SCOT ;

  • Chantal Bécot, responsable Commerce et Artisanat à Bordeaux Métropole ;

  • Delphine Détrieux, notaire à La Réole ;

  • Vincent Mauvage, directeur de la Promenade Sainte-Catherine ;

  • Julien Mogan, architecte ;

  • Emmanuel Lacroix, directeur territorial Nouvelle-Aquitaine (Banque des Territoires) ;

  • et Emmanuelle Bonneau, maître de conférences en aménagement du territoire.

Ensemble, ils se sont attaqués à la question de la perte d’attractivité des centres-villes et cœurs de bourgs pour en analyser les causes et envisager les différentes solutions.

Les échanges ont insisté sur la nécessité d’adapter les réponses aux spécificités de chaque commune, mais ont également mis en lumière un ensemble de défis communs à relever pour les villes et villages de France.

Des thèmes aussi divers que la disparition des activités commerciales de proximité, l’empilement des plans et actions en faveur de la redynamisation des cœurs de ville, le développement d’une mobilité urbaine et durable ou l’opposition de principe entre investissements privés et politiques publiques ont été abordés.

La question de la méthode a été évoquée au travers des différentes présentations.

Après une phase de diagnostic à 360 degrés, il apparaît indispensable de bâtir une stratégie appuyée sur l’histoire, l’ADN et les atouts du territoire. Le plan d’actions doit ensuite actionner des leviers multiples : commerce, logement, aménagements publics, mobilité, stationnement, sécurité, propreté, offre de services, animations...

Pour « réenchanter » les centres-villes, il faut la mobilisation de tous les acteurs et un volontarisme politique fort et inscrit dans une certaine durée.

« Ce moment d’échanges d’une grande qualité a permis d’enrichir notre réflexion sur l’avenir du Territoire. Il s’agit d’une véritable réussite pour “Territoire et Consciences” qui montre que les notaires sont le lien entre le territoire et ceux qui l’occupent », s’est félicité Philippe Laveix, président du think tank.

(Territoire et Consciences, communiqué 9 déc. 2019)

Rédaction Lextenso

Suivez en temps réel l'actualité defrénois

Recevez en temps réel, sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, une notification de nos dernières actualités publiées sur le site