La promesse de vente d’un terrain à bâtir n’est pas soumise au droit de rétractation

Faut-il purger le droit de rétractation lors de la vente d’un terrain à bâtir à un couple souhaitant y édifier une maison à usage d’habitation ?

À cette question, que s’est posé tout praticien lors de la constitution d’un tel dossier, deux réponses ministérielles et la doctrine majoritaire répondaient par la négative.

Une incertitude persistait toutefois, entretenue par certaines décisions des juges du fond.

Celle-ci vient d’être levée par la troisième chambre civile de la Cour de cassation qui, aux termes d’un arrêt du 4 février 2016, confirme l’interprétation stricte de l’article L. 271-1 du CCH conduisant à exclure catégoriquement le terrain à bâtir du champ d’application du droit de rétractation ou du délai de réflexion.

Suivez en temps réel l'actualité defrénois

Recevez en temps réel, sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, une notification de nos dernières actualités publiées sur le site