Gérard CANALES, nouveau président de la Chambre des notaires de Paris

Me Gérard CANALES a été élu président de la Chambre interdépartementale des notaires de Paris, le lundi 29 mai 2006. Il présidera pendant deux ans la première chambre de France.

Gérard CANALES est né à Rabat au Maroc, le 9 mai 1949. Il est marié et père de quatre enfants.

Après des études juridiques classiques, il a exercé très jeune les fonctions de notaire à Montargis (Loiret) de 1978 à 1991. Puis il a été nommé notaire à Paris en 1991. Il exerce depuis ses fonctions dans un office du 7e arrondissement.

« Passionnément notaire », Gérard CANALES s’est engagé très vite dans la gestion et l’animation de la profession, tant au niveau de ses organismes statutaires que de ses organismes volontaires.

Il a été élu en 1988, à 39 ans, vice-président du Conseil supérieur du notariat et est depuis 1984 membre de l’Institut d’études juridiques de la profession (spécialisé dans le droit des affaires et de l’entreprise).

Elu à la Chambre des notaires de Paris, en mai 1999, il a depuis lors exercé régulièrement des missions importantes au sein de cette instance et il en était le vice-président depuis deux ans.

Par ailleurs, il a participé aux équipes de trois congrès des notaires de France : rapporteur du Congrès d’Avignon tenu sous la présidence de Bernard MONASSIER sur le thème de l’entreprise, président de commission à Toulouse en 1987 sur le patrimoine professionnel de l’entrepreneur, il a assuré la coordination générale du Congrès présidé par Georges DAUBLON sur le monde associatif en 1996.

Il a présidé de 1996 à 2005 le Syndicat des notaires de France qu’il avait créé avec Georges DAUBLON et Armand ROTH.

Gérard CANALES souhaite inscrire sa présidence dans la mise en œuvre du programme d’actions voté l’an dernier par l’Assemblée générale de la compagnie, programme qu’il avait contribué à rédiger en sa qualité de vice-président.

Ce programme porte sur l’augmentation résolue du nombre de notaires ainsi que sur le développement des interventions de la compagnie, afin de permettre à celle-ci d’apporter une offre de service adaptée à l’évolution de la demande de droit de la clientèle. Il souhaite assurer le changement de génération qui s’impose à sa compagnie, pour des raisons démographiques, en attirant des talents diversifiés dans le cadre d’une carrière attractive et au bénéfice d’une profession dont il veut apporter la démonstration concrète qu’elle est réellement ouverte à tous les talents.

Ce développement de la compagnie doit se réaliser dans le cadre d’une réelle diversité des champs d’intervention, des compétences professionnelles et des conditions d’exercice. L’objectif est de concilier la nécessaire diversité qu’appellent les marchés juridiques actuels et l’unité fondamentale de la profession.

Le notariat doit apporter la preuve qu’il peut être offensif et moderne en restant totalement fidèle à ce qui est au cœur de sa mission et de son statut.

Par ailleurs Gérard CANALES souhaite consacrer le rôle du notariat parisien dans le développement de la région d’Ile-de-France et développer encore davantage sa fonction d’acteur de la sécurité juridique des franciliens. Pour cela, il engagera la chambre dans une démarche active de relations de partenariat avec les principaux acteurs régionaux.

Suivez en temps réel l'actualité defrénois

Recevez en temps réel, sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, une notification de nos dernières actualités publiées sur le site