Enquête auprès des entreprises sur leur accès au crédit au 1er trimestre 2020

Les demandes de crédits de trésorerie ont atteint, au 1er trimestre 2020, leur plus haut niveau historique.

La proportion de PME demandant de nouveaux crédits de trésorerie triple à 17 %, après 6 % au trimestre précédent, conséquence de la crise qui affecte la trésorerie des entreprises à la fin du mois de mars.

Celle des TPE augmente aussi très fortement à 13 % des entreprises, après 6 % au quatrième trimestre 2019.

Ces données intègrent la demande en prêts garantis par l’État (PGE) dont la nature diffère des crédits bancaires habituels.

À l’inverse, les proportions relatives à la demande de nouveaux crédits d’investissement se replient, de – 6 points pour les PME (16 % des entreprises) et de – 3 points pour les TPE (8 % des entreprises).

Le taux d’accès des PME aux crédits de trésorerie se replie, passant à 67 % ce trimestre.

Néanmoins, cette baisse est à interpréter avec précaution dans un contexte de très forte hausse des demandes. Au moment de l’interrogation des PME (entre le 27 mars et le 7 avril), beaucoup de demandes de crédit de trésorerie étaient en cours d’instruction. Les crédits en attente représentaient 28 % des cas, correspondant à la forte montée des demandes de PGE.

Le taux d’obtention des crédits d’investissement se réduit tout en se maintenant à un niveau élevé à 92 %, après 97 % au quatrième trimestre 2019.

S’agissant plus particulièrement des crédits d’équipement, l’obtention reste stable à 91 %.

Le taux d’accès des TPE aux crédits de trésorerie diminue nettement, passant à 56 % de demandes satisfaites ce trimestre.

Comme pour les PME, ce repli est à relativiser : en raison de la rapide augmentation de leur nombre, une proportion significative de demandes était encore en cours d’instruction au moment de l’interrogation (13 % des cas).

Les données disponibles sur les PGE accordés montrent qu’ils le sont à 90 % à des TPE, avec un taux de refus estimé à moins de 2,5 %.

Le taux d’obtention des crédits d’investissement diminue de 3 points avec 85 % des TPE qui obtiennent en totalité ou en grande partie les crédits demandés.

Concernant plus spécifiquement les crédits d’équipement, l’obtention est en hausse de 4 points ce trimestre pour atteindre 87 %.

 

Banque de France, stat. info, 5 mai 2020

 

Suivez en temps réel l'actualité defrénois

Recevez en temps réel, sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, une notification de nos dernières actualités publiées sur le site