Date d’exigibilité de la participation pour le financement de l’assainissement collectif

Les propriétaires des immeubles devant se raccorder au réseau d'assainissement collectif des eaux usées en vertu de l'article L. 1331-1 du Code de la santé publique peuvent, selon les termes de l'article L. 1331-7 du même code, être soumis au versement d'une participation pour le financement de l'assainissement collectif (PFAC).

Cette participation, d'un montant maximal de 80 % du coût de fourniture et de pose de l'installation, déterminée par délibération de l'organe délibérant compétent (commune, EPCI, syndicat mixte) en matière d'assainissement, est exigible à compter de la date du raccordement au réseau public d'assainissement.

Le 1er juillet 2012, la PFAC a remplacé la participation pour raccordement à l'égout (PRE). Elle ne concerne que les constructions neuves, les constructions déjà existantes mais générant des eaux usées supplémentaires et les réaménagements d'immeubles produisant également des eaux usées supplémentaires.

Elle ne peut être exigée dans trois cas de figure :

- lorsque le raccordement a été effectué avant cette date ;

- lorsque le pétitionnaire d'un permis de construire a déposé sa demande avant le 1er juillet 2012 et qu'il est déjà assujetti à la PRE ;

- enfin, lorsqu'il s'agit de dossiers déjà soumis à la taxe d'aménagement majorée pour des raisons d'assainissement.

Selon le ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, les services techniques chargés de l'assainissement de la collectivité compétente en la matière disposent normalement de toutes les informations permettant de déterminer la date du raccordement de l'habitation au réseau public de collecte des eaux usées.

 

Suivez en temps réel l'actualité defrénois

Recevez en temps réel, sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, une notification de nos dernières actualités publiées sur le site