Bilan du climat conjoncturel dans l’industrie du bâtiment en 2019

Selon les chefs d’entreprise du bâtiment interrogés en avril 2019, le climat des affaires fléchit légèrement. Après une quasi-stabilité en mars, l’indicateur qui le synthétise perd un point et se situe à 111, toujours largement au-dessus de sa moyenne de longue période (100).

L’activité à venir se dégrade légèrement. En avril 2019, les entrepreneurs sont aussi nombreux que le mois précédent à signaler une augmentation de leur activité au cours des 3 derniers mois. Le solde correspondant est stable, au-dessus de sa moyenne de longue période, après avoir augmenté progressivement depuis fin 2018.

Les entrepreneurs sont un peu moins optimistes sur leurs perspectives d’activité. Cependant, ils restent aussi confiants que le trimestre précédent sur les perspectives générales du secteur. Le solde d’opinion correspondant est quasi stable après 4 trimestres consécutifs de baisse, restant bien au-dessus de sa moyenne de longue période.

Des effectifs en hausse. En avril 2019, les entrepreneurs sont moins nombreux qu’en mars à indiquer avoir augmenté leurs effectifs au cours des trois derniers mois. Le solde correspondant baisse de nouveau tout en restant au-dessus de sa moyenne de longue période. Cependant, les perspectives d’emploi s’améliorent : après une nette baisse en mars, le solde d’opinion concernant les effectifs prévus se redresse et se situe bien au-dessus de sa moyenne.

Les entrepreneurs jugent leurs carnets de commandes bien garnis. Le solde correspondant est stable à son plus haut niveau depuis mai 2008, bien au-dessus de sa moyenne de longue période. Compte tenu de leurs effectifs, les entrepreneurs estiment que les commandes assurent 8 mois de travail, un volume identique à celui du mois précédent et très supérieur à la moyenne sur longue période (5,6 mois).

Des goulots de production importants. En avril 2019, le taux d’utilisation des capacités de production est quasi stable, comme le mois précédent. À 91,5 %, il se situe au-dessus de sa moyenne de longue période (88,5 %), comme depuis un an et demi. Dans le même temps, 45 % des entrepreneurs signalent des goulots de production, contre 1/3 en moyenne de longue période. Cette part augmente légèrement par rapport au mois précédent et atteint son plus haut niveau depuis septembre 2008.

Par ailleurs, 25 % des entrepreneurs signalent des goulots pour insuffisance de personnel, la part la plus élevée depuis septembre 2008 et bien au-dessus de la moyenne de longue période (14 %). De plus, près de 3 entrepreneurs sur 4 rencontrent des difficultés de recrutement ; cette part augmente légèrement après s’être repliée en janvier pour la première fois depuis juillet 2015. Elle reste bien plus importante qu’en moyenne sur longue période (58 %).

Une amélioration de la trésorerie. En avril 2019, les chefs d’entreprise sont nettement plus nombreux qu’en janvier à indiquer une amélioration de leur situation de trésorerie mais sont moins nombreux à signaler une augmentation des délais de paiement de leurs clients.

Enfin, ils sont aussi nombreux qu’en mars à annoncer qu’ils augmenteront leur prix au cours des 3 prochains mois.

 

INSEE Inf. rap. n° 2019-102, 24 avr. 2019

 

Suivez en temps réel l'actualité defrénois

Recevez en temps réel, sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, une notification de nos dernières actualités publiées sur le site