Tiers placé sous tutelle ultérieurement à une promesse de porte-fort et décédé avant la régularisation de l’acte authentique de vente

Par acte du 6 juillet 1998, une promesse de vente intervient entre M. X., bénéficiaire, et M. Y. se portant-fort pour M. Z., propriétaire de l'immeuble à vendre. M. Z. ayant été placé sous tutelle le 26 septembre 1998, son gérant de tutelle sollicite et obtient, par ordonnance du juge des tutelles en date du 24 février 1999, l'autorisation de régulariser la vente aux conditions contenues dans la promesse. M. Z. décède le 28 mars 1999, avant toute régularisation authentique de la vente. Son héritière ayant refusé de réitérer la promesse de vente, M. X. demande que la vente soit déclarée parfaite. Débouté par les juges du fond, M. X. se pourvoit en cassation considérant :

- que la ratification d'une promesse de porte-fort peut-être tacite ;

- qu'ayant constaté que le gérant de tutelle de M. Z. avait été autorisé par le juge à vendre l'immeuble en cause, aux conditions fixées par la promesse de vente du 6 juillet 1998 contenant la promesse de porte-fort, avant le décès de M. Z., ce qui impliquait qu'il avait ratifié la promesse de porte-fort, la cour d'appel a violé l'article 1120 du Code civil en retenant que l'acte du 6 juillet 1998 ne pouvait engager M. Z. au seul motif que le gérant de tutelle « ne signait pas la promesse de vente ni l'acte authentique de vente avant le décès de M. Z. ».

Les Hauts magistrats approuvent la décision d’appel et rejettent le pourvoi : en effet, à défaut de consentement de M. Z. ou de son représentant , la promesse de vente du 6 juillet 1998 ne pouvait engager ni le propriétaire de l’immeuble ni son héritière dès lors que celui-ci n’avait pas ratifié l’acte conclu par M. Y., avant son placement sous tutelle. De plus, si le juge des tutelles avait autorisé le gérant de tutelle à vendre l'immeuble par ordonnance du 22 février 1999, ce dernier n'avait ni signé la promesse de vente ni l'acte authentique contenant vente avant le décès de M. Z.

Suivez en temps réel l'actualité defrénois

Recevez en temps réel, sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, une notification de nos dernières actualités publiées sur le site