Des panneaux offrant à la vente ou à la location des locaux commerciaux ou industriels, apposés sur ces mêmes locaux, constituent-ils des publicités au sens de l'article L. 581-3 du Code de l'environnement ?

Des dispositifs offrant à la vente ou à la location des locaux commerciaux ou industriels apposés sur ces mêmes locaux constituent des enseignes au sens de l'article L. 581-3-2 du Code de l'environnement selon lequel « constitue une enseigne toute inscription, forme ou image apposée sur un immeuble et relative à une activité qui s'y exerce ». Ces dispositifs doivent respecter les prescriptions du décret n° 82-211 du 24 février 1982 valant règlement national des enseignes ou éventuellement d'un règlement local existant. De plus, lorsque la transaction a été réalisée, les dispositifs maintenus dans le but d'attirer l'attention du public sur l'identité de l'agence immobilière constituent des publicités, au sens de l'article L. 581-3-3 du Code de l'environnement. Ces dispositifs publicitaires peuvent légalement être maintenus sur la façade de ces locaux si ceux-ci sont essentiellement affectés à un usage commercial et industriel (arrêt du Conseil d'État du 11 octobre 1991) sous réserve de respecter les prescriptions du décret n° 80-923 du 21 novembre 1980 valant règlement national de publicité ou, le cas échéant, du règlement local de publicité.

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