Indemnité de cession de bail et taxe sur la valeur ajoutée : réglementation

En cas de cession entre agriculteurs assujettis à la T.V.A., l'indemnité de        « cession de bail » (appelée fumures et arrière-fumures), bien qu'interdite au regard du droit rural, est paradoxalement admise sur le plan fiscal et donc soumise à la T.V.A. dans différentes recettes des impôts. Le député Jean Delobel demande au ministre de l'économie, des finances et de l'industrie, de bien vouloir lui indiquer sur quelles bases se fonde l'administration pour réclamer cette T.V.A. alors que les deux conditions nécessaires pour entraîner l'assujettissement à cette taxe sont soit une prestation de services, soit la livraison d'un bien, ce qui n'est pas le cas en matière de cession illicite du bail moyennant indemnité.

Selon l'interprétation donnée par le passé et jusqu'à présent en vigueur (notamment la réponse ministérielle « Cavaillé » publiée au Journal officiel de l'Assemblée nationale du 22 juin 1979, n° 16862, p. 5472), il est prévu l'absence d'imposition à la taxe sur la valeur ajoutée des sommes (indemnités) versées à l'expiration du bail rural au preneur sortant pour le dédommager des améliorations culturales ou des investissements qu'il a réalisés. Ces solutions qui s'appliquent aux fumures et arrière-fumures, n'ont pas, à ce jour, été rapportées. Cela étant, ces solutions font actuellement l'objet d'une étude afin de tenir pleinement compte de l'incidence de la notion de « lien direct » en matière de taxe sur la valeur ajoutée, telle qu'elle ressort des évolutions récentes de la jurisprudence communautaire et interne. Dans l'attente de la publication, à cet effet, d'une instruction administrative, la situation des exploitants qui, en application de ces solutions, ne procèdent pas à l'imposition à la taxe sur la valeur ajoutée des indemnités perçues au titre de ces améliorations, ne sera pas remise en cause.

Suivez en temps réel l'actualité defrénois

Recevez en temps réel, sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, une notification de nos dernières actualités publiées sur le site