Émoluments majorés en outre-mer : entre fantasmes et réalités

Tarif des notaires  +
Émoluments  +
Outre-mer  +
Majoration  +
Autorité de la concurrence  +
Afficher plus ...
Réforme +
Afficher moins -

Saisie par le gouvernement, l'Autorité de la concurrence recommande dans un avis d’avril 2019 de réformer en profondeur le système de majoration des émoluments des notaires et des huissiers de justice en outre-mer.

Au vu des surcoûts encourus par ces professionnels par rapport à la métropole, le principe d'une majoration apparaît justifié. Toutefois, la compensation actuellement consentie est disproportionnée.

Ces majorations devraient donc être prochainement revues à la baisse, en procédant par étapes, de façon à permettre aux professionnels de s’adapter à des ajustements tarifaires d’ampleur limitée.

Dans un avis1 d’avril 2019, l’Autorité de la concurrence (« l’Autorité ») s’est penchée sur les majorations applicables aux émoluments de certaines professions du droit2 dans plusieurs départements3 et régions4 d’Outre-mer (« DROM »). Rendus à la demande du gouvernement, ces travaux visent à alimenter les réflexions des ministères de la Justice, de l’Économie et des Outre-Mer en vue d’une refonte de ces tarifs. Ces modifications règlementaires devraient coïncider avec l’adoption des textes d’application de l’article 20 de la loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice5.

Pour tenir compte des caractéristiques et contraintes particulières aux collectivités d’outre-mer, la Constitution autorise des[...]

IL VOUS RESTE 94% DE CET ARTICLE À LIRE
L'accès à l'intégralité de ce document est réservé aux abonnés
L'accès à l'intégralité de ce document est réservé aux abonnés
Ce document est accessible avec les packs suivants :
Vous êtes abonné - Identifiez-vous

Testez gratuitement Lextenso !

Je découvre

Vos outils pratiques

  • PDF revue
  • Imprimer
  • Enregistrer