Mustapha Mekki : un universitaire à la tête de l'INFN, la grande école du notariat

Lors du 115e congrès des notaires, le président Humbert a évoqué le choix d'un universitaire à la tête de l'INFN. Pourquoi ce choix ?

M. Mekki. Le président Humbert a choisi un universitaire car il a bien conscience que l'École du notariat se caractérise par ce lien très étroit qui existe entre les notaires et les universitaires. Pour preuve, le diplôme délivré est un diplôme universitaire. Et je crois que c'est d'abord, d'une manière symbolique, pour montrer qu'il attachait une importance particulière à ce lien. Comme il s'agissait de proposer un projet de réforme pour la formation des notaires, avec une dimension tant pédagogique que scientifique, il pensait certainement qu'un universitaire était la personne la mieux placée pour encadrer ce processus de réforme.

Cependant, je ne suis pas le seul à réfléchir au contenu de cette réforme. Un universitaire a été nommé comme directeur général, mais à mes côtés se trouvent Xavier Daudé, le directeur général délégué, qui gère tout l'aspect administratif, et surtout Jézabel Jannot, la directrice pédagogique, qui a une très longue expérience dans le domaine de la formation et qui a déjà travaillé sur la réforme.

Il faut souligner que cette réforme va passer entre les mains de l'Association des directeurs de masters de droit notarial et ce sont surtout eux avec l'équipe du Conseil supérieur du notariat qui sont à l'origine des premières propositions. Le projet final[...]

IL VOUS RESTE 87% DE CET ARTICLE À LIRE
L'accès à l'intégralité de ce document est réservé aux abonnés
L'accès à l'intégralité de ce document est réservé aux abonnés
Ce document est accessible avec les packs suivants :
Vous êtes abonné - Identifiez-vous

Testez gratuitement Lextenso !

Je découvre

Vos outils pratiques

  • PDF revue
  • Imprimer
  • Enregistrer