Requiem pour la réserve héréditaire

Réserve héréditaire  +
Loi étrangère  +
Ordre public international +

La protection de la réserve héréditaire devrait s’imposer dans l’ordre international car elle est inhérente à la structure même du droit français des successions.

En se prononçant en faveur de la compatibilité d’une loi étrangère ignorant la réserve héréditaire avec la conception française de l’ordre public international, la Cour de cassation a pris le parti de ceux pour qui la réserve est « démodée »1, ceux pour qui le discours à l’encontre de la liberté testamentaire serait moralisateur.

La lecture des arrêts en date du 27 septembre 2017 appelle quelques réserves. La Cour de cassation a, en effet, cédé à l’air d’une prétendue modernité sans pour autant nous proposer une motivation convaincante. Sans doute la question est-elle difficile2 en ce qu’elle touche aux fondements même du droit français des successions, au degré de liberté dont dispose le propriétaire vis-à-vis de sa famille et, en toile de fond, à l’opposition entre les droits de common law et ceux de tradition romano-germanique.

Dans les deux espèces, la Cour de cassation a eu à se prononcer sur l’efficacité d’un montage opéré par un de cujus, domicilié dans l’État de Californie, ayant apporté ses biens, dont certains situés en France, à un family trust, dont était bénéficiaire, dans les deux cas, la dernière épouse, au détriment des enfants français d’un autre lit. Les héritiers évincés avaient soulevé[...]

IL VOUS RESTE 89% DE CET ARTICLE À LIRE
L'accès à l'intégralité de ce document est réservé aux abonnés
L'accès à l'intégralité de ce document est réservé aux abonnés
Ce document est accessible avec les packs suivants :
Vous êtes abonné - Identifiez-vous

Testez gratuitement Lextenso !

Je découvre

Vos outils pratiques

  • PDF revue
  • Imprimer
  • Enregistrer