113e congrès des notaires de France : le notaire au cœur des mutations de la société

113e congrès des notaires +
Lille +
17 au 20 septembre 2017 +
Propositions +
Suites législatives +

Le 113e congrès des notaires de France s'est déroulé à Lille du 17 au 20 septembre dernier, sur le thème « #FAMILLES #SOLIDARITÉS #NUMÉRIQUE − Le notaire au cœur des mutations de la société ».

La séance solennelle d'ouverture du lundi 18 septembre au matin a vu se succéder de nombreux intervenants.

Le président Thierry Thomas a adressé un message de soutien des notaires à leurs confrères sinistrés de Saint-Martin et Saint-Barthélemy puis, entouré de son équipe, il a prononcé l'ouverture du congrès en présence de plus de 3 000 notaires.

Maîtres Eric Nonclercq et Jean-François Ryssen, président et vice-président de la chambre interdépartementale des notaires du Nord-Pas-de-Calais, ont souligné la jeunesse de cette chambre et la présence de 19 femmes sur les 27 notaires qui la constituent. Ils ont affirmé, au nom des notaires du Nord-Pas de Calais, vouloir « Être là ».

Damien Castelain, président de la métropole européenne de Lille, qui comprend 1,2 million d'habitants, a témoigné, au travers de l'exemple du bureau des temps dont elle s’est dotée depuis avril 2015, de la réflexion qui est menée sur l'organisation de la société au regard de ses mutations.

Xavier Bertrand, actuel président de la région Hauts-de-France, a déclaré, non sans humour, se sentir l'avocat des notaires mais ne pas vouloir polémiquer avec la garde des Sceaux. C'est une standing ovation qui a salué celui[...]

IL VOUS RESTE 93% DE CET ARTICLE À LIRE
L'accès à l'intégralité de ce document est réservé aux abonnés
L'accès à l'intégralité de ce document est réservé aux abonnés
Ce document est accessible avec les packs suivants :
Vous êtes abonné - Identifiez-vous

Testez gratuitement Lextenso !

Je découvre

Vos outils pratiques

  • PDF revue
  • Imprimer
  • Enregistrer