Les 24 heures du Grand Paris les 28 et 29 septembre 2020

L’année 2020 marque les 10 ans de la naissance du projet du Grand Paris. La loi du 3 juin 2010 a constitué une étape fondamentale dans le développement de la première métropole d’Europe, à l’instar de l’initiative du général de Gaulle en 1965 confiant à Paul Delouvrier la mission d’organiser la région d’Ile-de-France autour de Paris.

« Les 24 heures du Grand Paris » résulte de trois initiatives individuelles (la Tribune, la chambre des notaires de Paris, les acteurs du Grand Paris) qui se sont rejointes pour réaliser un bilan et avancer des perspectives sur la construction du Grand Paris. Elle conjugue trois événements différents :

  • le Sommet du Grand Paris organisé pour la troisième fois par la revue la Tribune, qui constitue un événement incontournable pour acter les différentes stratégies des politiques publiques et des projets privés ;
  • la volonté des Notaires du Grand Paris d’associer représentants de la société civile et décideurs économiques dans une réflexion sur le thème « Paris en Grand » avec la participation de l’ancien président de la République, à l’initiative du projet en 2008 ;
  • le club des acteurs du Grand Paris, qui constitue un réseau de professionnels publics et privés participant à la mise en place concrète du Grand Paris. Ce Club organise chaque année des rencontres régulières avec les grands acteurs du Grand Paris.

Sommet du Grand Paris 2020

Dix ans après la loi du 3 juin 2010, cet événement intervient à un moment charnière pour le projet du Grand Paris.

La crise sanitaire sans précédent que nous vivons appelle à des nouvelles et fortes initiatives. Comme les autres métropoles mondiales, le Grand Paris est particulièrement touché par la pandémie parce que les grandes métropoles sont des territoires de fortes interactions sociales. Cette pandémie a révélé les atouts mais aussi les fragilités du Grand Paris. Les fractures territoriales et sociales sont apparues au grand jour. La difficulté à se loger et la congestion urbaine ont incontestablement constitué des facteurs aggravant la crise.

La compétitivité globale que se livrent les métropoles mondiales prend une tournure avantageuse pour le Grand Paris, au moment où le Brexit isole le Grand Londres et où aucune autre métropole européenne de taille mondiale n’émerge. À 4 ans des Jeux olympiques, les indicateurs restent au vert mais l’attractivité d’une métropole doit s’évaluer sur tous les plans : économique, culturelle, universitaire, touristique, patrimoniale, sanitaire.

Les enjeux environnementaux devenus prioritaires imposent un renouvellement de modes de développement urbain, questionnant autant l’artificialisation des sols que le rôle des places aéroportuaires et des grands équipements, les formes d’habitat ou les types de mobilité.

La conférence du 29 septembre, organisée au pavillon Gabriel sous l’égide du président de la République et avec la participation exceptionnelle du président Sarkozy, a pour objet de traiter de tous ces sujets avec des participants de très haut niveau, décideurs, acteurs et observateurs de la construction du Grand Paris, devant un public composé des décideurs et des acteurs qui réalisent le Grand Paris.

 

Notaires du Grand Paris logo chambre des notaires de Paris logo

 

Chambre des notaires de Paris & Notaires du Grand Paris, communiqué de presse 17 sept. 2020

 

Suivez en temps réel l'actualité defrénois

Recevez en temps réel, sur votre smartphone, votre tablette ou votre ordinateur, une notification de nos dernières actualités publiées sur le site